Rejoignez-nous   ►

Rejoignez-nous   ►

Les 13 bienfaits du sport sur la santé

Avant tout article concernant les bases d’entrainements, les astuces, les conseils, les tests et autres…nous nous sommes dis qu’il serait tout d’abord primordial de rappeler l’essentiel du sujet : les bienfaits du sport.

Il est important de commencer par définir quelques termes. L’activité physique est une dépense énergétique à travers des activités quotidiennes comme la marche, le jardinage, le bricolage…et j’en passe. Il est important de garder des activités physiques au quotidien et même, dans l’idéal, de les augmenter. Il est possible de le faire en favorisant la marche ou bien le vélo sur les courtes distances (pour aller chercher le pain ou les croissants le matin  par exemple) ou encore de multiplier les activités du quotidien au lieu de rester affalé dans le canapé en regardant la télé par exemple . L’activité sportive, quant à elle, est également une dépense énergétique mais exercée à travers un sport. C’est de cette activité dont nous allons vous parler dans cet article.

Les 13 bienfaits du sport

Nous avons recensé 15 bénéfices concrets de la pratique d’activités sportives et nous vous en expliquons ici la cause et les conséquences (car on trouve rarement les explications dans les articles)

• Amélioration du système cardiovasculaire

Ce point là est extrêmement important puisque cela va engendrer une déferlante de bienfaits sur l’ensemble du corps.

-Une diminution de la fréquence cardiaque de repos grâce à l’augmentation du volume de sang éjecté à chaque contraction.

– Une amélioration de la conduction nerveuse ainsi le cœur répondra plus vite lors d’un effort

–  Une augmentation de la vascularisation des fibres musculaires grâce à la vasodilatation des vaisseaux sanguins.

– Une meilleure oxygénation de l’ensemble du corps, l’oxygène sera bien mieux redistribué à l’ensemble du corps (tout comme les nutriments d’ailleurs) et ainsi mieux utilisé, ce qui va engendrer une amélioration des performances.

– Une diminution de la tension artérielle au repos

Création de nouveaux capillaires et vaisseaux sanguins notamment au niveau du cœur et des poumons, cette « néo circulation » va engendrer une augmentation du débit sanguin puisque la demande en sang augmente.

Augmentation du débit respiratoire grâce notamment à l’amélioration de l’élasticité pulmonaire et au renforcement du muscle diaphragme.

• Amélioration des qualités physiques majeures

L’activité sportive améliore nos qualités physiques principales et primordiales telles que la Force, l’Endurance, la Vitesse, la Souplesse ainsi que l’Adresse.

Ces qualités physiques sont primordiales et ce sont elles qui vont définir votre condition physique.

Elles vont interagir entre elles pour se combiner et donner des qualités de plus en plus complexes qui seront extrêmement intéressantes pour la pratique de certains sports ou bien même lors de vos exercices de renforcement musculaire.

• Avoir des os plus solides (ostéogénèse)

En effet, l’augmentation des contraintes mécaniques liées à la pratique de l’activité sportive stimule la minéralisation osseuse.

Pour faire simple, nos os subissent des micros traumatismes et vont ainsi se reconstruire plus forts qu’ils ne l’étaient auparavant.

A savoir que nous perdons environ 1% d’os chaque année après 25 ans et que les os des sportifs sont en moyenne 20% plus denses que ceux des sédentaires et même jusqu’à 40% chez un senior actif.

• Augmentation de notre métabolisme de base

Et ce point est une excellente nouvelle pour la perte de poids !

En effet le sport va permettre de booster notre métabolisme de base (notre capacité à dépenser de l’énergie sans mouvement. Ainsi, nous brûlerons plus de calories au quotidien.

De plus, si vous faites du renforcement musculaire ou une activité avec de la résistance, vous allez développer du muscle qui est un GROS consommateur d’énergie tout au long de la journée.

C’est pourquoi le sport est extrêmement intéressant pour tout objectif de perte de poids

• Amélioration de la mobilité et de la solidité osseuse

Dans le cadre d’une activité sportive bien pratiquée et saine pour le corps, votre mobilité et votre solidité articulaires se verront améliorées car les ligaments vont se renforcer et devenir plus élastiques.

De plus l’amélioration de votre souplesse musculaire aura un impact direct elle aussi sur l’augmentation de votre amplitude sur certains mouvements.

Rejoignez le Challenge PERTE DE POIDS

30 JOURS pour perdre 2 à 8 Kg de graisse SANS RÉGIME directement À LA MAISON

Rejoignez le Challenge PERTE DE POIDS

30 JOURS pour perdre 2 à 8 Kg de graisse SANS RÉGIME directement À LA MAISON

Rejoignez le Challenge PERTE DE POIDS

30 JOURS pour perdre 2 à 8 Kg de graisse SANS RÉGIME directement À LA MAISON

AUCUN ALIMENT INTERDIT !

• Perte de poids et/ou gain de muscle

L’augmentation de l’activité physique va engendrer une augmentation de l’énergie consommée et ainsi parallèlement une augmentation des calories dépensées.

Qui dit plus de calories brulées dit perte de poids (bien évidemment si les apports sont inférieurs aux dépenses).

De la même manière, l’augmentation de la pratique de renforcement musculaire va engendrer un gain de masse musculaire voir même prise de volume musculaire en fonction de l’entrainement suivi.

• Diminution de douleurs chroniques type lombalgie ou sciatique

L’amélioration du tonus musculaire au niveau de la sangle abdominale ainsi que sur le reste du corps et des étirements réguliers vont éviter les douleurs lombaires et sciatiques notamment.

A rappeler qu’un des principaux facteurs de douleurs de type lombalgies est la sédentarité !

Le mouvement est conseillé et restera toujours le meilleur choix en terme de santé.

• Retarder les effets du vieillissement et rester jeune plus longtemps

Les bienfaits du sport ne se limitent pas à améliorer notre corps, ils permettent aussi de vivre plus longtemps !

En effet, pratiquer une activité sportive régulière entretient vos principales qualités physiques et va ainsi permettre de réduire l’atténuation de celle-ci avec l’âge.

De plus, combiné à une alimentation équilibrée et une hygiène de vie la plus saine saine possible, vous aurez une arme redoutable pour lutter contre les radicaux libres qui sont les principaux acteurs du vieillissement cellulaire.

• Diminution du risque de cancer, diabète ou autres maladies

L’ensemble des études scientifiques montrent qu’une activité physique suffisamment régulière et bien dosée contribue à lutter efficacement contre le cancer.

Le sport fortifie le système immunitaire et en effet tous ces bienfaits préviennent l’apparition de ces maladies.

L’activité sportive est également reconnue comme bénéfique pour lutter contre le diabète de type 2 puisqu’il permet de mieux réguler la glycémie et augmente la sensibilité à l’insuline.

RAPPEL : Il n’y a rien de pire que la sédentarité

• Amélioration de la digestion

En effet, une activité sportive va engendrer la contraction des muscles abdominaux, ce qui va fortement favoriser l’absorption des nutriments par l’intestin et va permettre le bon maintien des organes digestifs.

De plus, du fait de l’oxygénation grandissante de l’ensemble du corps, le transit se verra amélioré car l’oxygène a la faculté de réduire le stress qui, rappelons-le est néfaste pour la digestion.

• Amélioration du sommeil

– Le sommeil est primordial pour tout individu car il est réparateur !

Le sommeil est impliqué dans la réparation des muscles, de la peau et des os chez l’adulte, parce que l’hormone qui commande ces processus, l’hormone de croissance, est sécrétée essentiellement au cours du sommeil profond.

 

– Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Il permet une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent.

 

– Cette libération d’endorphines pendant l’activité, permet également d’améliorer la qualité du sommeil du fait de ces effets relaxant.

• Amélioration du bien-être global

– Il est important de savoir que durant l’activité sportive, notre corps libère des endorphines, qui n’est autre que l’hormone du plaisir !

Et oui, rien que ça ! D’où cette sensation de bien-être à la fin de vos entraînements. Les endorphines ont de multiples avantages puisqu’elles sont anti-stress et anti-dépression

– Le sport va également nous permettre de nous dégager de nos tracas quotidiens et de nous concentrer seulement sur notre activité actuelle. C’est une « pause » bien méritée dans ce monde qui vous sollicite sans arrêt !

–  Le sport va également vous redonner de l’énergie car c’est une activité qui va vous stimuler au niveau musculaire comme hormonal. Cette énergie va vous redonner le goût de vivre.

– Le fait de voir votre corps changer va fortement vous valoriser et ainsi avoir un impact positif sur l’estime de soi

• Le sport crée du lien social

Au delà des bienfaits du sport sur le corps et sur la santé, si la pratique du sport se fait en association, en club ou en salle de sport, d’exercer et  partager une passion commune rapproche indéniablement les gens !

Donnant personnellement des « Small Group Training » (Cours collectifs de moins de 12 personnes) tout au long de la semaine, je suis témoin de ce phénomène au quotidien.

Un véritable esprit d’équipe et une véritable convivialité se dégage et cela permet de créer un lien assez fort.

Dans mon cas, par exemple, nous mangeons régulièrement tous ensemble après un entrainement alors que les participants viennent de milieux différents, ont des âges complètement différents (22 à 73 ans), mais le gout de l’effort les rassemble et cela c’est grâce au Sport.

• BONUS Rappelez-vous que le sport augmente l'espérance de vie

Ce dernier point, et pas des moindres, est le résultat de l’ensemble des bienfaits du sport que nous avons vu dans cet article.


Nous vous proposons pour finir en beauté le résultat d’une étude publiée le 17 juillet 2012 par The Lancet. Selon la revue médicale britannique, le manque d’activité physique est responsable d’un décès sur dix dans le monde soit autant que le tabac ou l’obésité.


 Pour la seule année 2008, l’inactivité physique serait ainsi responsable de 5,3 millions des 57 millions de décès répertoriés à travers le monde. L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) estime pour sa part que la sédentarité fait chaque année quelque 2 millions de victimes dans le monde. Entre 60 % et 85 % des adultes ne bougent pas suffisamment. L’activité physique moyenne est ainsi tombée à une heure par jour en 2000.


Alors ? Qu’attendez-vous pour mettre vos baskets et passer à l’action ?


NB : Il est important de noter que pour tous ces bienfaits du sport recensés, nous nous basons sur une activité sportive régulière et constante au minimum 3 fois par semaine.

Pensez à lire nos autres articles et nous suivre sur les réseaux sociaux !

Partager

Rejoignez le Challenge
PERTE DE POIDS

30 JOURS pour perdre 2 à 8 Kg de graisse SANS RÉGIME directement À LA MAISON

AUCUN ALIMENT INTERDIT !